Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Nouveaux Horizons
2 octobre 2014

Nouvelle-Calédonie

Photos here/ici

 

New-Caledonia is a paradisiac island. I’ve been there several times and I really love it. But I would be lying if I tell you that I enjoyed my holidays there. It was the worst holiday I’ve ever had!!

DSC_0744

First thing, I wanted to go there at that period because there was a fair where I used to live, Koumac, the third weekend of September. I’ve never been there and I really wanted to see how it was. But for the first time ever, they cancelled it…

 

I said to myself that it won’t be a problem. I would stay at my aunt’s house (my mother’s BFF) and enjoy New Caledonia driving around with her. But she decided to extend her stay in France… Luckily, she left her house key to a friend so I could stay there anyway.

 

Because no one could pick me up at the airport and there was no bus to Koumac, I decided that I would sleep in my tent for the first night and the next day I would go either with the bus or hitchhiking to the north. But Qantas didn’t like my plan. They lost my backpack with my tent… Fortunately, a woman took pity on me. She hosted me for the night and drove me to the bus station the next day.

 DSC_0706

When, after 6h driving, I finally arrived in Koumac, I went to a friend’s hairdressing salon and pick up my aunt’s house keys. I had a house for myself! That was enjoyable! Even if I had no gas for cooking or for a hot shower, I enjoyed my time alone... With myself... For a week! Indeed, it was raining and windy like crazy outside during a week…

Well, I’m exaggerating a tiny bit. The second day, I met my friend Caillou and we had lunch at the Skipper restaurant which is at the seafront. As I said, it wasn’t the ideal weather but I was with a nice friend and I ate a good meal, so I was happy enough. And he fixed the gas at home so I could cook and have hot shower after it.

 

When three days after my arrival, I received my backpack back, I realized that my tent, my mattress, my camera charger and a few other things were missing. It took me ten days of calling to finally have a woman I could talk to about it. She asked me to go to the police station to file a complaint and said they will refund what’s missing then… I just received an email about it and they don’t pay for expensive valuables (like my camera charger).  

 

With the bad weather and without my tent I couldn’t do the trip to Lifou I had planned to do. Indeed, accommodations are very expensive and I wanted to camp there for almost a week… I gave up and decided to travel New Caledonia with the van my aunt left for me. But, the van wasn’t working… So I decided to rent a car for at least four days to have a quick trip around the island. But… When I saw the prices for four days, it was more than 36500 XFP (AUD  440, 306 €, £239). So, I just gave up! And thought I will go around with the bike… But, again there is a “but”, the bike had a flat tyre… Even a black cat lands on its feet, so I just walked around when the good weather was back!  

 

One lucky day, I just walked to Evelyne’s hairdressing salon and she told me that the afternoon she will go to Pagou tribe for the ‘citizenship day’. Free local food, free animations etc. It was a very nice afternoon! I ate a ’Bougna’, a Kanak dish with manioc, yams, cocoyam (taro), plantain, chicken and coconut milk. It’s usually cooked in banana leaves in a stone oven underground. But this time I ate a ‘Bougna Marmite’, so one cooked in a pot. It’s not as good as the one cooked slowly in a stone oven, but good none theless! There was some animation, included basket weaving workshop with coconut leaves! Because the woman was very busy, I just made a star with coconut leaves and she gave me one basket she made. Loved that afternoon.

 DSC_0712

Because the good weather was there I decided to book for two dives, no matter the price ($170). The day I should dive (yes, should!), the bad weather came back… I walked half an hour to the marina and the guy told me that it was too windy to go out with the boat…

 

Luckily during my ‘holidays’ I met sometime some friends. Caillou, Pascal, Evelyne, Chinois… They stood me up sometime but at least I met them once or twice!!

 

I didn’t find someone to drive me to the airport on Wednesday morning. There was a bus going there but I would have been too late to catch the check-in time. So, I had to take the last bus from Koumac to the airport, at 11.45am… I spent my night at the airport. The day after I wanted to change my Francs Pacifiques into Australian Dollars but, the guy from the change shop didn’t show up! I guess I’ll change them when I’ll be back in France…

 IMG_9474

As you read it, it wasn’t the holiday I expected. I had a few more mishaps but not as important to tell. But despite all these misadventures, I kept being positive and smiling :)

 

Now I am in Darwin, I’ll try to find a lift to Broome via the Kimberley. If I don’t, I’ll try to find a job. And if I don’t… I’ll move away!

 


 

La Nouvelle-Calédonie est une île paradisiaque. J’y suis allée plusieurs fois et j’aime vraiment. Mais je mentirais si je vous disais que j'ai apprécié mes vacances là-bas. C'était en fait les pires vacances que j'ai jamais eu !!

 

Première chose, je voulais y aller à cette période parce qu'il y avait la foire à Koumac, le troisième week-end de Septembre. Je n'y suis jamais allée et je voulais vraiment voir comment c'était. Mais pour la première fois, ils ont annulé...

 

Je me suis dit que c’était pas grave. Je resterais à la maison de ma tante Gab (BFF de ma mère) et que je profiterais de Nouvelle-Calédonie avec elle. Mais elle a décidé de prolonger son séjour en France... Heureusement, elle a laissé la clé de sa maison à une amie pour que je puisse y rester toute façon.

 

Parce que personne ne pouvait venir me chercher à l'aéroport et qu’il n'y avait pas de bus pour aller à Koumac, j'ai décidé que j'allais dormir dans ma tente pour la première nuit et que le lendemain j’irais soit avec le bus soit en stop vers le nord. Mais Qantas n'aimait pas mon plan. Ils ont perdu mon sac à dos, avec ma tente... Heureusement, une femme a eu pitié de moi. Elle m'a hébergé pour la nuit et m'a conduit à la gare routière.

 

Lorsque, après 6h de conduite, je suis finalement arrivée à Koumac, je suis allée à un salon de coiffure d'Evelyne et pour prendre les clés de la maison de ma tante. J'avais la maison pour moi! C'était agréable! Même si je n'avais pas de gaz pour la cuisiner ou pour une douche chaude, j'ai apprécié mon temps seule... Avec moi-même... Pour une semaine! En effet, il pleuvait et il faisait du vent à bloc pendant une semaine...

Bon, j'exagère un petit peu. Le deuxième jour, j'ai rencontré mon ami Caillou et on a déjeuné au restaurant le Skipper qui est en bord de mer. Comme je l'ai dit, ce n'était pas le temps idéal, mais j'étais avec un ami et j'ai mangé un bon repas, j'étais donc heureuse juste pour ça. Et il a réparé le gaz à la maison pour que je puisse cuisiner et avoir une douche chaude après.

 

Trois jours après mon arrivée, j'ai reçu  mon sac à dos, j'ai réalisé que ma tente, mon matelas, le chargeur de mon appareil photo et quelques autres petites choses manquaient. Il m'a fallu dix jours pour avoir enfin une femme au téléphone à ce sujet. Elle m'a demandé d'aller à la gendarmerie pour déposer une plainte et m’a dit qu'ils me rembourseraient ce qui manque alors...  Mais je viens de recevoir un e-mail à ce sujet et ils ne rembourseront pas des objets de valeur (comme le chargeur de mon appareil photo).

 

Avec le mauvais temps et sans ma tente, je ne pouvais pas faire le voyage à Lifou que j’avais prévu de faire. En effet, les hôtels sont très chers et j’avais prévu d’y camper pendant presque une semaine... J'ai abandonné et décidé de voyager Nouvelle-Calédonie avec le van que ma tante m'a laissé. Mais, il ne fonctionnait pas... J'ai donc décidé de louer une voiture pour au moins quatre jours pour avoir un rapide trip autour de l'île. Mais... Quand j’ai vu les prix pour quatre jours, c’était plus de 36500 XFP (AUD 440, 306 €, £ 239). Alors, j'ai simplement abandonné! Et je me suis dit que je ferais des balades  avec le vélo... Mais, là encore, il y a un «mais», le vélo avait un pneu à plat... Même un chat noir atterrit sur ses pattes, alors j'ai juste fait un tour à pied quand le beau temps est revenu!

 

Un jour de chance, j’ai marché jusqu’au un salon de coiffure d'Evelyne et elle m'a dit que l'après-midi, elle ira à la tribu de Pagou pour la «journée de la citoyenneté». Nourriture locale gratuite, animations gratuites, etc. C’était un très bel après-midi! J'ai mangé un bougna, un plat kanake avec du manioc, de l'igname, du taro, de la banane poingo (plantain), du poulet et du lait de coco. C’est généralement cuit dans des feuilles de bananier dans un four en pierre. Mais là, j'ai mangé un Bougna Marmite, cuit donc dans une marmite. Ce n'était pas aussi bon que celui cuit lentement dans un four en pierre, mais bon quand même! Il y avait quelques animations, dont l’atelier de tressage de paniers avec des feuilles de cocotier! Parce que la femme était très occupée, j’ai fabriqué une étoile en feuilles de coco et elle m'a donné un panier qu'elle fait. J’ai adoré cet après-midi.

 

Parce que le beau temps était là, j'ai décidé de réserver pour deux plongées, peu importe le prix (170 $). Le jour où je devais plonger (oui, « devais »!), le mauvais temps est revenu... J’ai marché 1/2h jusqu’à la marina et le gars m'a juste dit qu’il y avait trop de vent pour sortir avec le bateau...

 

Heureusement pendant mes’ vacances’ j'ai rencontré parfois quelques amis. Caillou, Pascal, Evelyne, Chinois... Ils m'ont posé des lapins quelque fois mais au moins je les ai rencontrés une ou deux fois !

 

Je n'ai pas trouvé quelqu’un pour me conduire à l'aéroport mercredi matin. Il y avait un bus qui y allait mais j’aurais été en retard pour l’enregistrement de mes bagages. Donc, je devais prendre le dernier bus de Koumac pour l'aéroport, à 11h45... J'ai passé ma dernière nuit à l'aéroport. Le lendemain, je voulais changer mes Francs Pacifiques en Dollars australiens, mais le gars du change ne s'est pas présenté! Je pense que je les changerais de retour en France...

 

Comme vous avez pu le lire, ce n'était pas les vacances auxquelles je m'attendais. J'ai eu un peu plus de mésaventures, mais pas aussi importante pour les dire. Malgré toutes ces mésaventures je suis restée positive et j’ai gardé le sourire ! :)

 IMG_9483

Maintenant, je suis à Darwin, je vais essayer de trouver un covoiturage pour aller à Broome via les Kimberley. Si je n’en trouve pas, je vais essayer de trouver un boulot. Et si je n’en trouve pas... je bougerais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 174
Archives
Publicité