Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Nouveaux Horizons
2 mai 2013

Pembi et autres aventures...

Il est temps pour moi de mettre à jour mon blog… Je sais, je suis une fille, sœur, cousine et amie indigne de vous laisser sans nouvelles ! Mais il faut savoir que je suis aussi une fainéante (pour ceux qui ne le savaient pas déjà !). J’y pensais souvent (surtout quand les cousins ou les sœurs m’en parlaient), il y a même des fois où j’ai commencé à prendre mon ordi, jusqu’à ce qu’une autre distraction prenne le dessus !! Bref me voilà bien décidé à vous donner des nouvelles de ces 2 derniers mois (…et demi…).

A vrai dire, rien de très extravagant non plus mais, si vous avez le temps, voici mon petit roman…

 

Petit rappel, car ça fait un moment. Quand je vous ai laissé j’emménageais à peine dans le Foreststay de Pemberton (un endroit où il y a quelques maisons, ça ressemble un peu à une auberge de jeunesse où on est les seuls jeunes) et je commençais le picking des avocats chez Delroy Orchards avec mon équipe totalement estonienne.

 

Warren river

Peu après, j’ai changé d’équipe car certains estoniens ont quitté Pemberton (Pembi pour les intimes) et c’est là où j’ai vraiment commencé à me régaler. En effet, j’étais la majeure partie du temps en train de rigoler, tout en travaillant bien sûr, avec Laura, Joppi, Fynn et Sonja (des allemands avec qui je vivais), Sally, Giovanni et Sam (italiens vivant au backpacker de Pembi)… Jusqu’à mi-février on a continué le picking, sur la fin c’était plutôt, entre filles, de la vérification des arbres déjà fait. Avec Joppi, on a eu une grosse journée de rigolade! On a un peu pété un plomb car c’était ennuyeux et du coup on a pris une branche qu’on a appelé « Power stick » avec lequel on a joué de la guitare, au golf, baseball, cricket, tennis , on s’en est servi de fusil, de micro, de cavalier pour danser, de cheval et accessoirement, il nous a aider à faire tomber les avocats très haut dans les arbres !!

 

Après ça, avec Rachel, Joppi, Maarja et Steffy, nous avons travaillé dans une nouvelle exploitation séparée de la première et pour un court moment (2 jours et demi). Nous avons lancé aux pieds des avocatiers de l’engrais « bio » en billes blanches qui nous rendait les mains assez grises. On conduisait à tour de rôle un gros Manitou qui charriait une grosse bine d’engrais où chacune se servait quand son seau était vide … Quel moment de tranquillité ! Nous étions seules, sans le directeur ou ses fidèles serviteurs pour nous surveiller toutes les demi-heures, un pur bonheur !

Amazing time

A peine terminé, que nous avons directement enchainé sur le pruning des kiwis. « Mais quoi qu’est-ce le pruning ? ». C’est tout simple, ça consiste juste à enlever les branches qui ne servent à rien à part à piquer l’énergie des fruits qui en ont besoin (ça me rappelle un peu quand je devais le faire pour mes tomates et que c’est vite devenu la jungle dans mon potager !! Vous vous souvenez peut-être…). En alternance certains après-midis, on vérifiait les arroseurs de toute l’exploitation (avocats, kiwis et tamarillos). On marchait au milieu des allées avec les arroseurs en marche (quand il faisait très chaud ça faisait du bien !) et quand ils ne fonctionnaient pas ou pas vraiment, on les démontait, nettoyait et/ou remplaçait si ils étaient cassés. Pendant le taillage des kiwis, malgré un travail difficile pour la nuque, il faut dire qu’on a eu de bons moments, avec Joppi puis avec Laura. Avec Joppi, un jour on était dans la même rangée (ce qui, normalement, était défendu… Chacune la sienne, attention!) et je lui ai montré comment on danse certaines fois en soirée ou en fête de village avec les copines ou les sœurs, le genre de danse qui fait normalement honte aux gens mais que nous, on adore. Bref, en gros, c’est la danse des débiles ! Et, on s’est mise à danser toutes les deux comme des imbéciles dans la rangée de kiwis c’était vraiment marrant… Jusqu’à ce que je voie au loin Rob, le directeur, assis au bout, nous observant ! On a IMMEDIATEMENT repris le travail comme si de rien n'était, dans l’indiscrétion la plus totale (rien que de l’écrire j’en ri encore). Nous avons attendu qu’il nous dise quelque chose à ce propos, mais au final, nous n’avons eu aucune remarque, ouf ! Je crois que la danse lui a plu ;)  Quelques jours plus tard, Laura nous a rejoint aux kiwis et s’est installée la rangée juste à côté de moi. On tentait d’avancer à la même allure pour vraiment être côte à côte et s’entendre. J’avais trouvé un moyen de rendre le travail plus facile, il suffisait de trouver une branche assez solide et un petit peu courbée pour attraper les autres assez facile à couper mais pas à attraper quand tu fais qu'1,60m ! Du coup, avec notre « magic wand » (Célia, ça veut juste dire « baguette magique ») le travail étant plus facile. On a eu de longues discutions diverses et variées, certaines plus futiles que d’autres, à propos de nos familles, de nos vies en Allemagne et en France, elle m’a expliqué sa religion (elle est protestante) et elle a imaginé un homme que, si je le croisais, je devais aborder sur le champ car pour elle, c’était l’homme qui me fallait… Et bien évidemment, j’attends toujours de le croiser !

 

Une fois le pruning des kiwis fini, avec Rachel et 2 autres estoniennes, on a, sous la pluie, attaché les branches des tamarillos avec des clips car les fruits sont trop lourds et feraient casser les branches. Le tamarillo est un fruit dont je ne connaissais pas l’existence, il est rouge la texture ressemble sur les bords à une tomate et au milieu, comme au goût, il est proche du fruit de la passion. Et ma foi, c’est assez bon ! On a fait ça pendant peut-être 2 jours et je faisais équipe avec Rachel, ça faisait du bien d’être avec elle, on a même chanté du Jean-Jacques Goldman !!  On a pas mal discuté de ce qu’on voulait faire par la suite, et c’est là qu’on a décidé de ne pas continuer l’aventure ensemble car on n’avait vraiment pas les même façons de voir l’aventure. Mais, pour sûr, nous nous reverrons, et à l’heure actuelle, il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne se donne des nouvelles !

 

Ensuite, en équipe avec Laura, Joppi étant avec Sonja, Maarja avec Kaspar, nous avons déraciné les blackberries (mûriers, mais le plus souvent c’était juste les grosses ronces). Armés de nos binettes, c’est non sans mal que nous avons déraciné ces bestioles, quand elles étaient grosses évidemment. Mais en même temps, ça faisait du bien d’avoir un peu de travail physique. Même si avec Laura, nous prenions beaucoup de courtes pauses entre 2 rangées ;) En effet, premièrement on était trop rapide et du coup on se disait qu’il fallait attendre les autres, et deuxièmement il fallait travailler assez lentement mais pas trop non plus car on se doutait qu’après les blackberries, il n’y aurait plus assez de travail pour tout le monde et que certains se feraient virer. Ce qui se révéla juste ! Quand nous étions vers la fin des rangées, Rob, le directeur, est venu nous annoncer à Joppi et moi que 2 jours plus tard il n’y aurait pas assez de boulot pour nous et 2 autres personnes…

Album photos "At work"

 

Pendant qu'on bossait à Delroy, on a vu de toutes petites grenouilles vertes pétard, des ibis blancs ou noirs, des kangourous tous mignons, des émeus courant comme des damoiselles, des poules sultanes très peureuses, des kookaburras et leur champs étrange semblable à un rire de singe (je vous conseille de chercher sur Google une vidéo de cet étrange oiseau) et aussi des grosses araignées. Dont 2, dans mon sac, quand je ramassais les avocats. Une toute rouge pleines de poils marrons effrayante mais pas méchante et un autre jour, la Redback, une des plus dangereuses, mais Sonja m’a sauvé ! Du coup j'avais pas mal la frousse ! Mais ce n’est pas tout… Nous avons aussi croisé un serpent tigre, de plus d’un mètre, même pas peur  :s Je ne vous dirais pas ce qui lui est arrivé par la suite, le pauvre, car c’est tout à fait illégal ici !

 Album photos "Animals"

 

Les journées étaient à peu près les mêmes. Le matin, chacun son tour dans la salle de bain puis tout le monde venait s’assoir à table, au compte goutes, pour le petit dèj. Quand nous étions prêtes, le van des filles (le nôtre, bien sûr) arrivait en premier au boulot, puis la voiture des allemands (les 5 autres vivants avec nous) en dernier! Les journées au boulot se passaient, le premier mois, dans une chaleur souvent insoutenable, il nous arrivait des fois, après avoir cramé en ramassant les avocats, de rentrer à la maison, de vite nous changer et de partir faire un saut à la « piscine » de Pemberton. Piscine qui en fait est une partie de la rivière aménagé avec un ponton, 2 échelles pour aller dans l’eau et un genre de forme de piscine !  Puis très vite sont arrivés le froid (18°C, mon dieu ce que c’est froid ! et en ce moment, même jusqu’à 12°C, Au secours !!!) et, trop souvent sur la fin, la pluie. Il y a eu certains jours où nous sommes rentrés plus tôt à cause de la pluie, tout comme au début avec la chaleur. Nous faisions alors en rentrant un feu dans notre cheminée, quel plaisir! ;) Les jeudis, c’était, pour Laura, Joppi et moi, courses au Coles de Manjimup. Pour les jours ordinaires, nous rentrions, et avec Laura, faisions quelques abdos, puis prenions notre goûter avec le plein de chocolat... Ensuite, chacun son tour dans la salle de bain, sans se disputer, je vous rappelle que le premier mois et demi nous étions 9 ! A tour de rôle, nous faisions à manger, nettoyions la salle de bain (oui après 9 personnes, elle avait besoin d’être nettoyée tous les jours !) et faisions les pavés ! Tout ça bien organisé avec un tableau, ça me rappelle quelques années plus tôt avec mes sœurs et Romain ;) Et le soir c’était pour certains, discutions sur la terrasse de devant, et pour d’autres dans le jardin à la laverie, c’était plutôt un genre d’internet café, où internet te prend la tête. C’est aussi une des raisons pour laquelle vous n’avez pas de nouvelles depuis… Un soir de fin février, nous sommes tous allés manger au chinois pour changer un peu et ça tomber bien c'était l'anniversaire d’Alex! On a attendu quasiment 1h avant d'avoir nos repas et on est allé manger au parc. Les autres étaient vraiment déçus de leur plat et moi j'ai A-DO-RÉ! J'avais pleins de grosses crevettes, c'est vrai que ce n’était pas vraiment du chinois (car accompagné de choux fleur et brocoli) mais j'ai adoré!! Puis on a joué dans une aire de jeux pour enfant. C'était trop bien car tout le monde a joué sans exception! Puis avec Joppi et Sonja, on a fait des photos avec une lampe. Je m'explique, elle prend une longue photo de 8 à 20s et avec ma lumière je bouge et j'écris Sonia, et ça donne la photo que voilà :

Sonia ;)

 

Nous avons débuté notre premier vrai week-end par aller à une soirée de départ d’un gars du boulot. Ce premier week-end nous avons aussi loupé l’Australian Day’s breakfast (26 janvier) car nous dormions tous paisiblement après cette folle soirée. Du coup, nous sommes allés à Manjimup, au Second Hand Shop, magasin d'habits et autres, déjà utilisés. J’y ai acheté quelques habits pour le boulot, dont mes fameux t-shirt « Princess Kate » et « I © Miley » J .

Le deuxième week-end s’est aussi commencé par une soirée de départ à Pemberton. Il faut dire qu’à cette soirée on s’est dit que peut-être il fallait arrêter d’y aller car en fait, c’était pas très intéressant. Premièrement, car pas moyen de danser, ensuite, de venir et de voir juste des gens souls qui n’arrivent pas à aligner leurs pieds et leurs mots, et qui parfois en arrivent aux mains (parfait pour dire "on rentre" sans passer pour la lourdonne auprès des autres qui boivent !)… Du coup, étant donné que nous avions un genre de remise dans le jardin avec des enceintes où nous pouvions faire la fête, nous avons décidé de faire nos propres soirées dans notre « Party shed ». Et nous l’avons mis en pratique le samedi soir pour fêter l’anniversaire de Joppi. Nous avons d’abord commencé ce samedi par un gros « petit » déjeuné tous ensemble avec pancakes, tartines, gâteau… L’après-midi s’est passée au Big Brook Dam, un grand plan d’eau au milieu de la rivière avec un petit barrage. Le soir, c’était grosse soirée dans notre party shed, entre nous et c’était 2 fois mieux !

Puis s’en est suivi d’autres soirées spéciales comme la soirée pizza avec les italiens, la soirée BBQ avec les estonniens et aussi des soirées juste entre nous comme ça histoire de danser. J’ai même appris à Laura à danser le rock et à Joppi (mais vous le savez déjà) à danser comme une stupide, histoire d’avoir de vraies soirées comme  la maison !

 

Un week-end, avec Joppi, nous avions fabriqué nos propres cannes à pêche et nous sommes partie toute la journée dans un endroit plutôt sympa et calme au bord de la rivière. Nous avons tenté de pêcher quelques poissons, mais découragées au bout d’une heure et demi (de presque sieste), nous avons trouvé un autre centre d’intérêt, les marrons ! Le marron est un genre d’écrevisse de rivière qu’on ne trouve que dans le Western Australia. On a donc tenté de les pêcher avec nos cannes et nos hameçons colorés. Ce fût très divertissant ! À un moment, j’ai mangé ma cuisse de poulet (ça me rappelle mon enfance, quand nous avions un pique-nique avec l’école, les autres, comme Joppi ce jour, avaient des sandwiches, et moi, j’avais ma cuisse de poulet !) bref, j’ai donc mangé ma cuisse de poulet, et j’ai gardé la peau pour pêcher ! Et il s’avère que les marrons ADORENT le poulet. Du coup, on a joué avec ça et on en a attrapé pas mal, enfin, attrapé, pas vraiment car on se demandait comment on allait faire. Il fallait les mettre dans le seau immédiatement à leur sortie de l’eau car on n’avait pas d’épuisette, c’était pas très pratique, mais c'était une partie de rigolade. On a perdu le seau dans l'eau, il fallait courir au bord de l’eau pour le rattraper… Et quand tout était bon, que nous avions le seau bien en main, sûre de ne pas le lâcher, l’une de nous se mettait à crier (ok « l’une » la plus part du temps c’était moi), et le marron s’échappait à toute vitesse. Sauf une fois où on en a eu un gros et il était coincé par le hameçon mais on l'a pas gardé on n’arrivait pas à le mettre dans le seau c'était trop émotionnel pour nous, on a tout fait pour qu'il se décoince et on l’a délivré le pauvre ! Puis faut aussi dire que la pêche aux marrons en ce temps-là était passible d’amendes ! Une bonne journée de calme et de délires en même temps !

IMG_5817[1]



Pour mon anniversaire, un copain italien rencontré à Perth aussi, nous a fait des gnocchis, une montagne de gnocchis ! Puis on a tenté une soirée, mais ce n’était pas à la hauteur de mes espérances… Il faut dire que Fynn venait de se faire renvoyer (comme 10 autres gars au boulot) car la saison se finissait et du coup, on se sentait un peu tous sur la sellette… Et le rigolo Fynn nous a abandonné le lendemain…

Album photos "Birthdays and party"

Bye Fynn


Pour se changer les idées, et après un BBQ offert par le boss, avec les filles (Rachel, Laura et Joppi) on est parti à Margaret River pour le week-end chez Coen et Teddy (je vous rappelle que c'est eux qui nous ont hébergés avant qu’on vienne vivre à Pemberton).  Pendant ce fameux long week-end de 3 jours, nous avons était dans un vrai pub la Tavern, pour faire la fête et voir de nouvelles têtes. On est aussi passé par la case pharmacie pour savoir nos poids. Ce fût un ¾ désastre ! En effet, pour les filles c’était vraiment pas joli-joli (d’après elles !) et pour moi c’était un peu dur d’exprimer mon bonheur car j’avais perdu 2kg -que j’ai repris ces jours-ci :’(   Mais juste après ça on est quand même (sauf Rachel qui a su rester raisonnable) pris notre Big Breaky avec œufs brouillés, bacon, du vrai pain en tranches beurrées, des champignons et tomates cuits. Un vrai régal pour mes papilles ! Et à être là-bas, on en a profité pour aller à la plage, aussi souvent que possible ! Il faut dire qu’à Pemberton c’est déjà l’automne et qu’à Margaret River (à 1h30 de route) on a l’impression que c’est toujours l’été !

Album photos "Marg's"


Mi-mars, Rachel, Johann et Eike ont décidé de nous abandonner… Je vous avoue que ça n’a pas était facile de les voir partir après 4 mois à les côtoyer (de Perth à Pemberton). Pour me consoler, Laura a cuisiné pour Joppi et moi (faut savoir qu'elle débute), un plat allemand très sain composé de purée, sauce à la moutarde (farine moutarde et sucre), et œufs dur dans la sauce. Süβ-Saure-Eier de son nom! C'est très étrange mais ça se mange! Maarja et Kaspar, estoniens, ont emménagé le même week-end, il faut savoir que le plus on est, le moins c’est cher ! Même si ils sont très gentils et rigolo, ce week-end là, ce fût la fin de l’aire familiale dans la maison…

 

Puis une nouvelle aire est arrivée… En effet, avec Joppi et 2 autres estoniennes, on s’est faite « renvoyer » car il n’y avait pas assez de boulot pour tout le monde.

Mais mon premier jour de recherche de boulot sans en trouver un, j’ai trouvé beaucoup de réconfort auprès de mon colis envoyé par mes sœurs !

S’en ai suivie de quelques jours où nous nous sommes acharnées à trouver un boulot autour de nous. On est même allé jusqu’à Margaret River pour s’inscrire à une agence de recrutement pour les vignobles, qui en fait était fermé mais nous avons passé ce week-end à regarder la compétition de surf en guise de consolation. Puis au final, en moins d’une semaine on a réussi à trouver un boulot à Manjimup. (Dernier jour travaillé mercredi 20 mars boulot trouvé le mardi 26 pour commencer le lendemain !)

Album photos "Marg's"

 

Surfer competition

 

Nous avons donc, fin mars, commencé à ramasser des pommes ! Chose qui s’est avérée pas si facile. En effet, il fallait premièrement faire très attention au maniement de fruits, puis savoir lesquelles ramasser. La bonne taille, la bonne couleur, sans imperfection… Et tout ça, bien sûr, en étant rapide !

Album photos "At work"

Puis s’est enchainé des soirées froide à Pemberton où nous passions notre temps à lire et regarder des films comme “Crazy stupid love” avec Ryan Gosling en passant "Bad teacher" avec Cameron Diaz, Justin Timberlake et Marchal de HIMYM! Ou encore Pocahontas et autres Beauty and the Beast 

Nous avions besoin de nous changer un peu les idées et parce que nous avions un week-end de 4 jours de Pâques (le vendredi ici est aussi férié), nous avons passé le samedi et dimanche à Albany et Denmark. Ce week-end fût fort en aventures ! Je m’explique. A l’aller, le van a fait son capricieux et n’a carrément pas voulu passé certaines vitesses ! Du coup, nous avons démarré en seconde, et nous avons abandonné l’idée de passer la 5e et continué la route en 4e. Puis juste avant Denmark, nous avons entendu un bruit bizarre venant de la roue. En effet, celle-ci venait de perdre de la gomme, n’étant pas très loin du village, nous avons décidé de couper la gomme « flottante » et de continuer la route car nous étions en plein milieu d’une nationale… Nous nous somme faites stoppée par la police pour souffler dans le ballon, nous leur avons demandé si un garage était ouvert, pour la boite à vitesse mais, il était midi passé, tout était fermé… Nous avons donc changé cette roue dans une rue de Denmark et avons continué notre route en direction d’Albany mais le plus important pour nous, notre premier point de chute fût McDonald’s ! Je dois avouer que c’était une des raisons principales de notre escapade (3h environ de route !) Nous avons savouré des joies de la ville en faisant du shopping tout l’après-midi. Puis nous avons apprécié un coucher de soleil sur les rochers du port J Après ça, nous avons été rejoints par 3 italiens de Pemberton avec qui nous avons passé la soirée dans un pub, juste avant de chercher un endroit indiqué par notre livre de camping gratuit ! L’endroit n’existant plus(ou pas) nous avons essayé de faire demi-tour quand nous avions vu le panneau ‘road end’, mais dans la nuit, nous (Joppi) n’avions pas vu que nous faisions demi-tour sur du sable et nous sommes restés enfoncé ! Heureusement, après 1/2h ou plus de tentative de mouvement avec nos italiens, de gentils australiens qui se trouvaient dans le camping à 300m (payant celui-ci) sont venu avec leur 4x4 et leur bande de tractage et en 2min c’était réglé ! Nous avons finalement décidé de ne pas bouger plus et de dormir dans cette impasse ! Le lendemain fût bien meilleur. Petit dèj sur la plage entre fille, retour sur Denmark pour voir le Monkey Rock qui ne ressemble pas du tout à un singe, la Green Pool qui n’est pas une piscine mais bien une magnifique plage et l’Elephants Rocks qui y ressemble bien de dos ! Et nous sommes rentrée pour fêter le lundi de pâques ensemble. Où chacun y a mis de sa tradition ! Moi avec mes œufs vidés et colorés puis avec la recherche de ceux-ci et des Choko-bons dans le jardin. Puis Sonja avec son jeu avec des œufs dur et des pièces de monnaies dessus, pas le temps de vous expliquer, ça prendrait 1 page et 10 jours de plus…

 Album photos "Albany & Denmark"

 

6

 

Malgré un patron TRES gentil, au bout de la 3e semaine nous avons eu la chance de retourner dans notre ancien boulot et nous l’avons pris ! Le patron fût déçu car nous étions les meilleures (oui, oui, c’est vrai de vrai) ramasseuses de pommes de cette ferme, mais il a dit qu’il comprenait que pour nous c’était plus près, qu’on économiserait du temps et de l’argent avec l’essence. Adorable jusqu’au bout !

Nous voilà donc revenu depuis chez Delroy Orchards. Les premiers jours ont été du taillage des avocatiers, avec tronçonneuse s’il vous plait ! Gallarguois : me voilà prête pour l’arbre de mai 2014 ! À vrai dire, nous rassemblons les branches tronçonnées par les garçons, au milieu de l’allée et nous les tronçonnons à notre tour.

Puis nous avons détachés de vieilles vignes des fils de fer dans un nouveau champ où ils veulent planter de nouveau avocatiers.

Et nous avons aussi ramassé quelques tamarillos. C’est fou tout ce qu’on peut faire en 2 semaines !

Et tout ça en équipe avec Laura et quelques estoniens que ne font pas un seul effort d’anglais malgré leur bon parlé, et sur la fin avec aussi Sam notre italien revenu bosser ici.

 Album photos "At work"

Ce que je n’ai pas pu caser dans mes paragraphes c’est que :

- j’ai fini par escalader les 3 arbres de Pemberton et Manjimup. Le Gloucester Tree, 61m de hauteur, mais normalement vous le savez déjà, le Diamond Tree, 51m, quand nous cherchions du boulot avec Joppi et Ted (et Edward, le Teddy bear de Ted, devenu notre mascotte) et pour finir le Bicentenarial Tree de 75m de hauteur, j’étais avec Laura mais je l’ai escaladé seule !

IMG_5597

- je nous ai préparé (4jours durant) un bœuf bourguignon. Pour une première fois, sans cocote, avec de la viande bof bof et de surcroit, en Australie, c’était pas mal et Laura a aimé ! J’ai beaucoup pensé à Sylviane, je suis sûre qu’elle aurait été fière de moi !

- juste avant ‘aller au restaurant (un vrai régal),  j’ai fait moi-même ma vidange et changé mon filtre à huile ! Sans l’aide de papa ou d’Alain ou encore de Renaud!!! Toute seule comme une grande J .

 Album photos "Pembi"

Voilà, ça fait maintenant 3 mois que vous n’avez pas de nouvelles de moi ! Mais vous avez 9 pages word juste pour vous, sans compter la place pour les photos… Mais maintenant vous ne pouvez plus râler que mon blog n’est pas à jour (message subliminal pour les futurs mariés !).

 

A l’heure qu’il est, Sonja et Alex ont décidé de partir demain. Et nous allons emménagé chez les italiens où nous ne payerons rien du tout mais où nous n'auront pas internet... Nous devons rester 2 semaines de plus, car nous venons tout juste de réserver nos billets d’avions pour 1 mois à Bali… Comme le dit si bien Laura, « from holidays to holidays » ;)

Je vous donne rendez-vous, j’espère, dans 1 mois avant Bali pour vous raconter la suite et fin de mes aventures à Pemberton…

 

Votre aventurière préférée  XOXO

 

Message personnel à Laureine et Manu. Je pense fort à vous, j'espère que ce samedi sera aussi beau que ce qu'il a était stressant durant ces derniers mois. Les vrais "oui" n'ont pas été prononcé alors, si j'ai de la connexion, le reste viendra samedi soir :P

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 174
Archives
Publicité